CONSTRUIRE A TOUT PRIX

CONSTRUIRE POUR DÉCONSTRUIRE
DÉCONSTRUIRE POUR RECONSTRUIRE
RECONSTRUIRE POUR CONSTRUIRE ?



Il y a 30 ans, est ce que les architectes, les maçons, les charpentiers, auraient accepté de construire si on leur avait dit que leur oeuvre serait détruite quelques décennies plus tard ? Depuis quand tout détruire est plus logique que d’améliorer quelque chose qui tient encore debout ?

Les promoteurs immobiliers sèment des graines dans les quartiers de Toulouse qui en quelques années deviennent des montagnes de béton. La ville change, parsemées de trous béants, de blocs de parpaings empilés et de grues entremêlées. Le toulousain devient spectateur impuissant du changement paysager urbain qui dans lequel il évolue. Toujours plus haut, toujours plus rentable, toujours plus vite, oui mais à quel prix ?

Il s’agit là d’immortaliser ce qui est éphémère, ce qui était là hier, ce qui est réduit en gravats et ce qui demain sera recouvert d’un enduit couleur brique. Une invitation à questionner sur ce que devient ce qui est déconstruit, pourquoi reconstruire et qu’adviendra-t-il du monde qu’on construit aujourd’hui.